Même si l’on traduit souvent Shinrin Yoku par Bain de Forêt, il ne s’agit pas à proprement parlé de se mouiller mais de baigner dans l’univers de la forêt. Il ne s’agit pas non plus de faire des câlins aux arbres comme on le réduit trop souvent. Le Shinrin Yoku consiste à s’immerger dans un environnement naturel par le biais d’une marche douce et sensible, pendant laquelle tous les sens sont sollicités. Le parcours est ponctué d’invitations à Etre en relation avec l’environnement, imaginées avec le lieu qui favorisent la pleine présence à ce qui nous entoure, à soi et aux autres. Prêt.e.s ?

v
20220912_114528[1]

L’itinéraire est souvent assez court, sans ou peu de difficultés et accessible. Les différents repérages permettent de s’imprégner du lieu, des ambiances, de son énergie et de ce qu’il offre… pour proposer des invitations en partenariat et cohérence avec le lieu.

Les lieux varient selon les séances tout comme les saisons et moments de la journée. Chaque sortie est donc absolument unique et je ne propose jamais deux fois la même séance…

La durée d’une séance est variable mais dure souvent trois heures. Elle est structurée de manière progressive avec tous les ingrédients qui composent une séance de Shinrin Yoku (respiration, éveil des sens, contemplation, créativité, partage…) et selon un cadre qui se veut sécurisant, respectueux et bienveillant.

L’idée étant de prendre le temps, nous marchons à un rythme lent, le plus souvent en silence pour favoriser la pleine présence à ce qui nous entoure, à nos perceptions et nos ressentis. Grâce aux invitations, nous rentrons en relation et en réciprocité avec le lieu pour le laisser entrer et agir lentement en nous pour nous offrir tous ses bienfaits…

P1230758
cérémonie

Les moments de partage lors d’une séance sont extrêmement importants. Ils permettent de mettre en lumière nos perceptions, ressentis ou émotions. Généralement, on entre en résonance avec ceux des autres, ce qui participe souvent à augmenter sa propre expérience.

La cérémonie du thé est un rituel très ancré dans le Shinrin Yoku. C’est le partage final, que l’on savoure ensemble, qui permet également d’exprimer notre gratitude au lieu, aux êtres ou à la Terre.

Pourquoi une guide ?

Marcher en forêt et faire l’expérience d’une marche Shinrin Yoku sont deux pratiques très différentes. Il se peut que vous soyez familier des marches en forêt mais il se peut aussi que vous marchiez sans être vraiment présent.e à ce qui vous entoure. Peut-être que vous traversez les lieux sans vraiment prendre le temps d’être, d’écouter, de sentir, de ressentir…

Ce sont toutes les propositions et la structure progressive d’une séance qui transforme une simple marche en forêt en Shinrin Yoku. La guide est une passeuse et son rôle est de proposer les invitations qui vont petit à petit permettre cet état de pleine présence à l’environnement et à soi. Elle favorise également le lien entre les participants. La guide effectue plusieurs repérages et prépare la séance en cohérence avec le lieu et des invitations qui correspondent aux intentions de bienfaits reconnus. Elle s’assure de la sécurité et du confort des participants afin que ceux-ci puissent s’ouvrir pleinement aux différentes propositions sans contrainte de temps ou d’itinéraire. La guide est garante du cadre tout au long de la séance.