L’apparition des premiers hommes (du genre homo) commence il y a 2,5 millions d’années. Durant cette lente évolution, l’Homme a passé plus de 99% du temps en milieu naturel, suivant les saisons, les rythmes, les cycles en s’adaptant à eux. Dans l’histoire de l’humanité, notre sédentarisation et notre urbanisation sont récentes.
En 2022, 57 % de la population mondiale vit en ville, contre 30 % en 1950 et pourrait être de 68 % en 2050. La société que nous avons créée et dans laquelle nous vivons, fait que nous sommes hyper stimulés, pressés, stressés et le temps que nous passons à l’extérieur diminue drastiquement. Aujourd’hui nous passons 80% de nos journées à l’intérieur avec un temps d’écran moyen de 4h30 par jour. En conséquence, le nombre de maladies liées au stress, à la sédentarisation ou à la consommation numérique sont en constante augmentation (burn out, dépression, maladie cardiovasculaire, hyperactivité…).
La moitié de la population estime être assez ou très stressée. La pandémie que nous avons connue a entraîné une hausse de 25 % des cas d’anxiété et de dépression dans le monde. Le plus préoccupant est qu’au fil de cette évolution, nous nous sommes éloignés du milieu naturel, notre véritable habitat, faisant de lui une somme de ressources à exploiter en puisant jusqu’aux limites pour notre confort, notre développement…
La plupart d’entre nous ne sommes plus familiers des cycles, des saisons, de ce qui nous entoure, nous supportons mal l’inconfort et le milieu naturel est même source de nombreuses peurs pour certains.
Pourtant, les humains ne sont pas séparés du reste du vivant et il est essentiel de se rappeler d’où l’on vient, de notre place dans ce règne animal et dans toute la toile de cette fabuleuse Vie. Notre corps est toujours adapté à l’environnement naturel et nous portons en nous, dans notre ADN, nos cellules, notre mémoire profonde, des millions d’années de coexistence et de partenariat avec le monde vivant.
Le terme Shinrin Yoku a été inventé en 1982 au Japon par Tomohide Akiyama alors directeur de l’agence nationale des forêts. Il s’agit d’une véritable voie qui reflète le lien que les Japonais entretiennent avec le non-humain depuis très longtemps, notamment à travers le Shintoïsme. Aujourd’hui, le Shinrin Yoku est un véritable allié du système de santé Japonais.
Le Shinrin Yoku ou bain de forêt est un extraordinaire moyen de renouer ce lien intime et profond qui nous unit à la forêt et aux autres qu’humains. Il est aussi un moyen simple de soutenir les capacités naturelles de guérison de notre corps dans ses sphères physique et physiologique, mentale et émotionnelle.