Les études scientifiques ont commencé au Japon dans les années 90 grâce au Dr Qing Li (immunologiste à l’université de Tokyo). Le Pr Yoshifumi Miyazaki (chercheur de l’Université de Chiba) tout comme de nombreux chercheurs du monde entier contribuent également à étudier les effets physiologiques et psychologiques du Shinrin Yoku et de la nature sur la santé humaine.

Les bienfaits sur la santé sont aujourd’hui largement démontrés et corroborent l’intuition profonde qu’être en forêt nous fait profondément du bien, que notre corps est toujours adapté à cet environnement et que nous syntonisons avec lui encore automatiquement. Approche préventive, aujourd’hui reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, le Shinrin Yoku permet de prendre soin de l’humain au niveau global tout en permettant une relation intime et profonde avec l’environnement qui nous entoure.

Il existe aujourd’hui plus de 60 chemins de sylvothérapie au Japon, faisant de cette pratique un allié précieux du système de santé. Depuis 2020, des professionnels de santé Canadiens peuvent prescrire des séances de bains de forêt à certains de leurs patients, notamment atteints de dépression et de troubles anxieux. En France, dans le département de la Gironde, la pratique du Shinrin Yoku s’institutionnalise : des sentiers commencent à être labellisés pour la pratique, et des personnels du conseil départemental ont été formés pour proposer des séances au grand public. Cette pratique a encore de beaux jours devant elle !

Renforcement du système immunitaire

Les plantes produisent des composés volatils plus connus sous le nom de phytoncides qu’elles utilisent pour se protéger et repousser « les agresseurs ». Ces composés interviennent également dans la communication « chimique » entre les plantes pour se prévenir d’éventuels dangers.

Pour les humains, l’absorption par la peau et la respiration de ces phytoncides émis par les arbres contribuent à augmenter le nombre de cellules tueuses naturelles qui contribuent à lutter contre les maladies et infections. Cela soutient les capacités naturelles de guérison et de régénération de notre corps.

Activation du système nerveux parasympathique : diminution du stress & augmentation de la détente

Fruit de notre évolution, notre cerveau reptilien (cerveau archaïque) et notre système limbique réagissent constamment à notre environnement et à ce qui se présente à nous pour nous informer et nous « dire » si nous devons fuir, combattre ou nous détendre.

Le système nerveux sympathique mobilise notamment une réaction de lutte ou de fuite devant un stress intense. Les situations de stress provoquées par nos manières de vivre mobilisent beaucoup notre système nerveux. Notre corps peut gérer cela de manière isolée mais des situations répétées provoquent des stress chroniques que nous avons du mal à dépasser entraînant d’autres problématiques (troubles du sommeil, dépression…).

Le Shinrin Yoku permet une régulation du système nerveux. Notre perception sensorielle de la nature influence notre affect et nos réactions : l’exposition aux sons, aux odeurs, aux lumières, aux couleurs… sont pour notre cerveau des stimuli positifs qui font que, dans la nature on se détend.

Cela entraîne l’activation du système nerveux parasympathique qui gère de nombreuses fonctions involontaires de notre corps : digestion, rythme cardiaque, pression artérielle, élimination, sudation…

L’exposition aux phytoncides, aux ions négatifs contribuent également à une diminution du taux de cortisol (hormone du stress). Tout cela conduit à une plus grande détente, un sentiment général de bien-être, un plus grand lâcher-prise ainsi qu’une amélioration du sommeil permettant ainsi au corps de recouvrer ses pleines fonctionnalités.

Amélioration du système respiratoire

Les forêts rendent de nombreux services dits écosystémiques, notamment celui de préserver la pureté de l’air grâce aux capacités de filtration des feuilles. Elles permettent aussi une meilleure oxygénation grâce à une teneur en oxygène plus élevée. Cela contribue à l’amélioration de notre système respiratoire.

Grâce aux phytoncides libérés par les arbres, ceux-ci améliorent également la qualité de l’air en réduisant les niveaux de certains polluants. La concentration d’ions négatifs, présents notamment en forêt, en montagne, en bord de mer ou à proximité des cascades, permet d’améliorer la respiration et le bien-être général des humains.

Augmentation de la clarté mentale, des capacités d’attention et de concentration

L’attention volontaire demande effort et énergie, source de fatigue, épuisement, stress, elle diminue nos capacités d’attention et de concentration. Le lien au vivant et la fascination qu’il entraîne fonctionne de manière automatique, ne demandant pas d’effort ni intervention de notre part. L’attention volontaire peut alors se reposer, afin de se rétablir et de retrouver toutes nos capacités. Cela entraîne aussi une baisse de l’hyperactivité et favorise le flux de nouvelles idées et la créativité.

Augmente les sentiments heureux

Mycobacterium Vacae ou « bactérie du bonheur » est une bactérie non pathogène, naturellement présente dans la terre. Elle fonctionne comme un antidépresseur naturel en activant la sérotonine qui régule l’humeur, le sommeil, la mémoire et la libido ainsi que la dopamine qui agit sur les émotions, notamment celles qui se rapportent au plaisir. Voilà pourquoi il est bon de plonger les mains dans la terre et de la sentir !

Grâce au processus de la photosynthèse, les arbres émettent des ions négatifs qui contribuent également à la réduction du stress et à l’amélioration de l’humeur et du sentiment général de bien-être.

Les invitations proposées dans une séance augmentent les liens avec le vivant qui nous entoure, stimulant ainsi l’émerveillement, la fascination et notre biophilie (amour fondamental pour le vivant) qui augmentent les sentiments heureux. Les moments de jeu, collaboration ou partage permettent aussi des rapports bienveillants avec les autres grâce à l’écoute et la considération. Dans cette sécurité, on peut plus facilement être soi-même, retrouver son âme d’enfant et goûter la joie. Cela a des effets très positifs sur l’anxiété ou la dépression. Les temps de célébration où l’on prend le temps de se remercier, d’honorer la Terre pour son abondance viennent également nourrir notre gratitude profonde et apporte beaucoup de paix et de joie.

Le Shinrin Yoku offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale et les invitations proposées par le ou la guide sont vraiment des espaces pour recevoir tout ce que la forêt et le vivant ont à offrir. Chacun.e construit son propre bien-être selon l’ouverture qu’il ou elle crée pour se laisser toucher et accueillir tous les bienfaits.

Parce que ce sont les participant.e.s qui en parlent le mieux, je vous laisse découvrir les bienfaits du Shinrin Yoku en écoutant les témoignages issus d’une séance du 3 octobre 2024 à Vesseaux (désolée pour les bruits de fond :-)) !

20230910_121704

« S’autoriser à toucher le sol, les feuilles, malgré l’humidité et le froid et ressentir sans jugement. Rester seul dans la nuit tombante, dans un sous-bois sombre et humide et s’y sentir bien au point de vouloir y rester plus longtemps. Fabrice. »

20220322_153534

« La pratique du Shinrin Yoku nocturne a eu pour effets un calme intérieur puissant sur l’instant et un meilleur sommeil sur plusieurs jours. Chapeau bas à Béatrice pour l’organisation, l’accueil, l’écoute, la disponibilité et la bienveillance qu’elle a mis en œuvre pour parfaire la séance. François. »

20220322_130851

« La forêt est tellement, tellement accueillante. Le vécu du temps à la fois très infini et à la fois qui passe vite. La sensation d’être dans le moment présent et la grande harmonie vis-à-vis de moi-même, des autres et de la nature. Anna. »