Les études scientifiques ont commencé au Japon dans les années 90 grâce au Dr Qing Li (immunologiste à l’université de Tokyo). Le Pr Yoshifumi Miyazaki (chercheur de l’Université de Chiba) tout comme de nombreux chercheurs du monde entier contribuent également à étudier les effets physiologiques et psychologiques du Shinrin Yoku et de la nature sur la santé humaine.
Les bienfaits sur la santé sont aujourd’hui largement démontrés et corroborent l’intuition profonde qu’être en forêt nous fait profondément du bien, que notre corps est toujours adapté à cet environnement et que nous syntonisons avec lui encore automatiquement. Approche préventive, aujourd’hui reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, le Shinrin Yoku permet de prendre soin de l’humain au niveau global tout en permettant une relation intime et profonde avec l’environnement qui nous entoure.
Il existe aujourd’hui plus de 60 chemins de sylvothérapie au Japon, faisant de cette pratique un allié précieux du système de santé. Depuis 2020, des professionnels de santé Canadiens peuvent prescrire des séances de bains de forêt à certains de leurs patients, notamment atteints de dépression et de troubles anxieux. En France, dans le département de la Gironde, la pratique du Shinrin Yoku s’institutionnalise : des sentiers commencent à être labellisés pour la pratique, et des personnels du conseil départemental ont été formés pour proposer des séances au grand public. Cette pratique a encore de beaux jours devant elle !